Vienne n’est pas distinguée chaque année pour sa qualité de vie par hasard. Si les 1,8 millions de Viennois vivent bien, ils le doivent en partie à ses espaces verts et ses chemins de randonnée dans la forêt de Vienne qui surplombe la capitale. Dans la ville, le poumon vert se nomme Prater, situé dans le 2ème arrondissement. Pour la marche, mieux vaut se rendre dans la forêt Viennoise, à la sortie de la ville. Le gros avantage, c’est que vous pouvez accéder à tous ses endroits en transport en commun.
Nos chemins de randonnée favoris
Lainz : Les marcheurs du dimanche ainsi que les plus sportifs seront comblés. Cet ancien domaine de chasse de la noblesse s’étale sur les collines au sud-ouest de la ville. Dans ce domaine, situé pas très loin du château de Schönbrunn, vous pourrez aussi bien apprécier le calme de la nature que visiter la Villa Hermès, château offert par Franz-Joseph à l’Impératrice Sissi. Nous vous recommandons le brunch pour vous récompenser de vos efforts. N’ayez pas peur si vous croisez la route des sangliers qui vivent toujours liberté. Aucun danger pour l’homme mais pour cette raison, les chiens sont interdits.
Neuwaldegg : Afin de gravir les collines du nord de Vienne, Neuwaldegg n’est que l’un des nombreux points de départ pour accéder à la forêt viennoise et à ses chemins de randonnée. Vous allez pouvoir ainsi marcher pendant des heures. Aucune inquiétude, les chemins sont balisés et vous allez croiser de temps en temps des tavernes si vous êtes perdus. La vue sur Vienne vaut vraiment le détour.
Kahlenberg : Pour avoir la meilleure vue sur la ville, le Kahlenberg est l’endroit favori des Viennois. Vous pourrez arriver au sommet en partant par exemple du quartier de Grinzing ou depuis le terminus du tram de Nussdorf. Sur le chemin, vous croiserez des vignobles, dont certaines vignes portent le nom de célébrités comme Alain Delon ou Romy Schneider. Le chemin de randonnée n’est pas très difficile, vous atteindrez le sommet en moins de deux heures. En haut, vous admirerez donc le point de vue du Kahlenberg et pourrez vous faire une pause au restaurant-bar du même nom.
Les adresses :
Lainz : Le plus simple est de prendre la ligne U4 jusqu’au terminus Hütteldorf. A la sortie du métro, traversez le grand pont au dessus de la route puis marchez 5min avant d’accéder à l’une des entrées. Pour plus d’infos : Lainz.
Neuwaldegg : Prendre le tram 43 en direction de Neuwaldegg et descendre au terminus. Plusieurs points de départ sont proposés à la descente. Un grand plan pourra vous guider.
Kahlenberg : Pour s’y rendre, on vous conseille la ligne de tramway 38 à destination de Grinzing ou via la ligne D direction Nussdorf.
Le plus : Prendre un bol de grand air en restant dans la ville.
Le super plus : Toutes ces randonnées sont accessibles en transport en commun.
© Venez à Vienne